Netcoblog - Le rôle des parents

Indispensables parents

Le rôle des parents est fondamental dans la réussite scolaire de leur enfant. Il est indispensable de communiquer directement avec eux afin de les sensibiliser et de les informer. Répétons-le encore, l’école ne peut rien sans les parents, les parents ne peuvent rien sans l’école.

La simple réunion de début d’année n’est pas suffisante pour leur expliquer l’importance de leur responsabilité, de leur rôle dans la réussite scolaire des écoliers. Le simple usage du cahier de correspondance non plus.

Kylian Mbappé est un joueur emblématique. Prodige du ballon rond, champion du monde à 19 ans, il doit sa réussite à son talent, au travail et à l’éducation qu’il a reçue de ses parents. Sa maturité est celle de ses parents. C’est un modèle pour tous les jeunes, de Bondy (93) et d’ailleurs.
La mission des familles est primordiale, fondamentale, essentielle dans la réussite scolaire. L’amour, l’encouragement, la bienveillance, l’intérêt sont des carburants pour l’enfant.
J’aimerais citer Victor Hugo et Antoine de Saint-Exupéry qui l’avaient bien compris :

« L’éducation, c’est la famille qui la donne, l’instruction, c’est l’État qui la doit. »
Victor Hugo
« L’éducation passe avant l’instruction, elle fonde l’homme. »
Antoine de Saint-Exupéry

Soyons clair, il ne s’agit pas de culpabiliser les parents ou de donner des leçons aux familles. Un enseignant est avant tout un papa, une maîtresse avant tout une maman (pour ceux et celles qui ont des enfants). Le rôle de parent n’est pas simple, il existe même des formations à la parentalité. Le bon sens est un excellent guide. Lorsqu’on est un peu dépassé, perdu dans l’autorité ou la discipline, on peut se faire conseiller et aider. Les parents font ce qu’ils peuvent, je n’en connais pas beaucoup qui n’aiment pas leur enfant. Savent-ils que leur mission est déterminante à l’école ? Leur a-t-on dit ?
Depuis que je suis instituteur (35 ans), j’observe que les enfants qui réussissent le mieux à l’école sont ceux dont les parents remplissent leur mission en conscience, avec intérêt, responsabilité et amour. Ces parents sont des supercarburants de la réussite scolaire.

Parce que le rôle des parents est fondamental à l’école, il est indispensable que l’école s’ouvre et communique plus avec eux. Enseignants et parents doivent apprendre à coopérer.

Pascal Dumas

Le 17/11/2019 à 13:52
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire

Dans quelques jours maintenant, la fameuse rentrée scolaire...

Quelques éléments pour préparer cette reprise : nouvelle année scolaire, nouveaux espoirs, nouveaux projets, nouvelles résolutions... Qu’en est-il des attentes ?

Le 31/08/2019 à 23:04

Le numérique, une chance p ...

Le numérique, une chance pour l'école

Les jeux éducatifs en ligne / La classe inversée

Le numérique, une chance pour les élèves ?
L’usage du numérique est une véritable révolution culturelle, technologique, sociétale comme le fut l’électricité à la fin du XIXe siècle.

Le 31/08/2019 à 23:01

Platon, éléments de réfl ...

Platon, éléments de réflexion ...

Platon, pensées sur l'éducation ...
Apprentissage ...

Le 31/08/2019 à 22:59

L'école, un enjeu familial ...

L'école, un enjeu familial ...

Tu réussiras mieux que moi

Le 31/08/2019 à 22:57

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !