Netcoblog - Le rôle des parents

Indispensables parents

Le rôle des parents est fondamental dans la réussite scolaire de leur enfant. Il est indispensable de communiquer directement avec eux afin de les sensibiliser et de les informer. Répétons-le encore, l’école ne peut rien sans les parents, les parents ne peuvent rien sans l’école.

La simple réunion de début d’année n’est pas suffisante pour leur expliquer l’importance de leur responsabilité, de leur rôle dans la réussite scolaire des écoliers. Le simple usage du cahier de correspondance non plus.

Kylian Mbappé est un joueur emblématique. Prodige du ballon rond, champion du monde à 19 ans, il doit sa réussite à son talent, au travail et à l’éducation qu’il a reçue de ses parents. Sa maturité est celle de ses parents. C’est un modèle pour tous les jeunes, de Bondy (93) et d’ailleurs.
La mission des familles est primordiale, fondamentale, essentielle dans la réussite scolaire. L’amour, l’encouragement, la bienveillance, l’intérêt sont des carburants pour l’enfant.
J’aimerais citer Victor Hugo et Antoine de Saint-Exupéry qui l’avaient bien compris :

« L’éducation, c’est la famille qui la donne, l’instruction, c’est l’État qui la doit. »
Victor Hugo
« L’éducation passe avant l’instruction, elle fonde l’homme. »
Antoine de Saint-Exupéry

Soyons clair, il ne s’agit pas de culpabiliser les parents ou de donner des leçons aux familles. Un enseignant est avant tout un papa, une maîtresse avant tout une maman (pour ceux et celles qui ont des enfants). Le rôle de parent n’est pas simple, il existe même des formations à la parentalité. Le bon sens est un excellent guide. Lorsqu’on est un peu dépassé, perdu dans l’autorité ou la discipline, on peut se faire conseiller et aider. Les parents font ce qu’ils peuvent, je n’en connais pas beaucoup qui n’aiment pas leur enfant. Savent-ils que leur mission est déterminante à l’école ? Leur a-t-on dit ?
Depuis que je suis instituteur (35 ans), j’observe que les enfants qui réussissent le mieux à l’école sont ceux dont les parents remplissent leur mission en conscience, avec intérêt, responsabilité et amour. Ces parents sont des supercarburants de la réussite scolaire.

Parce que le rôle des parents est fondamental à l’école, il est indispensable que l’école s’ouvre et communique plus avec eux. Enseignants et parents doivent apprendre à coopérer.

Pascal Dumas

Le 29/10/2021 à 14:17
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

Apprendre à lire

Apprendre à lire

L'enseignement de la lecture

L’apprentissage de la lecture est emblématique, il est la première fracture scolaire. Pourtant, tous les enfants peuvent apprendre à lire … (mêmes ceux qui ont de réelles difficultés orthophoniques). Il constitue certainement l’élément le plus discriminant à l’école. Un enfant qui a des difficultés de décodage n’aimera pas lire. Un enfant qui n’aime pas lire ne lira pas, et ne progressera pas. C’est en lisant que l’on s’améliore. Nous étions dans une spirale, la difficulté scolaire. Les méthodes utilisées dans les écoles étaient-elles les plus facilitantes pour les élèves ?en respecter les consignes en exploitant uniquement les codes sous-cités.

Le 29/10/2021 à 15:24

La timidité d'un élève  ...

La timidité d'un élève à l'école

La timidité à l’école

La timidité à l’école, en classe, est une difficulté supplémentaire pour l’enfant qu’il convient de bien mesurer.
Un élève timide s’exprime doucement, très doucement. Parfois, il ne s’exprime pas.
L’expression orale est très importante en classe.
Sa maîtrise se manifeste par toute une série de compétences qui sont évaluées à l’école maternelle et à l’école primaire, du CP au CM2. L’enfant timide aura du mal à communiquer clairement et distinctement ses idées, à réciter une poésie, à faire un exposé avec un volume sonore nécessaire à l’attention de ses camarades.

Le 29/10/2021 à 15:24

Platon, éléments de réfl ...

Platon, éléments de réflexion ...

Platon, pensées sur l'éducation ...
Apprentissage ...
" Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun. "
Le début de la tyrannie ...
" Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. "

Le 29/10/2021 à 15:13

L'école, un enjeu familial ...

L'école, un enjeu familial ...

L'école est devenue un enjeu familial.

Marcel Rufo nous explique que le stress est le premier ennemi des apprentissages. Le rôle des parents y est encore fondamental. La réussite scolaire s'est imposée comme une exigence dans beaucoup de familles. Soyons des parents positifs.
Tu réussiras mieux que moi

Le 29/10/2021 à 14:54

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !