Netcoblog - La timidité d'un élève à l'école

La timidité à l’école

La timidité à l’école, en classe, est une difficulté supplémentaire pour l’enfant qu’il convient de bien mesurer.
Un élève timide s’exprime doucement, très doucement. Parfois, il ne s’exprime pas.
L’expression orale est très importante en classe.
Sa maîtrise se manifeste par toute une série de compétences qui sont évaluées à l’école maternelle et à l’école primaire, du CP au CM2. L’enfant timide aura du mal à communiquer clairement et distinctement ses idées, à réciter une poésie, à faire un exposé avec un volume sonore nécessaire à l’attention de ses camarades.

L’expression orale permet à l’élève de participer, d’être présent, d’être acteur de la classe. Elle lui permet aussi d’exprimer sa difficulté ou son bien-être en classe. Elle lui permet enfin de communiquer avec ses copains, ses copines.

Claude Halmos nous propose des éléments de réflexion, des pistes pour aider notre enfant.
La confiance en soi comme la timidité s’installent dans la relation que l’enfant entretient avec sa famille, ses parents. Elles ne sont pas innées, « elles se construisent dans un rapport aux parents », selon la psychanalyste.

La timidité peut être un handicap à l’école. Il existe des élèves qui ne parlent pas du tout à l’école…
Ils sont bavards à la maison, mais silencieux à l’école.

Aidons notre enfant à mieux vivre l’école pour qu’il soit à l’aise, pour qu’il prenne confiance et parle en classe.
La réussite à l’école passe aussi par notre relation, à nous les parents, avec nos enfants.

Pascal  Dumas

Le 29/10/2021 à 15:24
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