Netcoblog - La classe à la maison

Parents et soutien scolaire

Lorsqu’un papa ou une maman veut aider scolairement son enfant, voici ce qui se passe quelquefois .... Le parent ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas, il perd patience, s’énerve. Pourquoi ? La difficulté, le retard scolaire de son enfant résonne comme l’écho de sa propre histoire scolaire, de ses propres difficultés vécues il y a longtemps.

Le parent a du mal à supporter cette difficulté qu’il revit en souvenir douloureux. Il ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas ! Il y a trop d’amour, trop d’attente, trop d’espoir, trop de proximité affective entre eux.

Trop d’amour = trop de pression = trop de stress.

Attention, les neurosciences ont démontré que le stress est le premier ennemi de l’apprentissage.

Marcel RUFO résume cela très bien.

« Il faut être un parent moyen. Pas trop mais pas trop peu. Finalement, les parents qui valent 12/20 sont des parents géniaux. »

Pour l’enfant, cette pression peut être mal interprétée :
« Si je n’y arrive pas, mon papa, ma maman va-t-il encore m’aimer ? »
« Je ne suis pas digne de mon papa, de ma maman »
« Je suis nul, je n’y arrive pas. »

La relation d’amour entre le parent et l’enfant rend le soutien scolaire inefficace, voir contre-productif. Vouloir aider scolairement son enfant, se substituer au « vouloir » de son enfant permet de gagner du temps, certes, mais n’aide pas l’enfant à devenir autonome, responsable de son propre apprentissage, de son « vouloir », de son devenir d’élève, de son destin scolaire.

L’autonomie est un apprentissage quelquefois long, préalable à la réussite scolaire. Soyons patients, prenons le temps, et faisons confiance à notre enfant.
Alors que faire ? Le maître mot, c’est l’autonomie. L’enfant qui s’autonomise est un enfant qui grandit.

« L’autonomie, c’est le processus par lequel les enfants développent les outils qui leur sont nécessaires afin de s’approprier les choses et pouvoir les faire ou les penser par eux-mêmes. En réalité, la question de l’autonomie recoupe celle de la liberté.
C’est ce qui rend possible le fait d’avoir une vie qui nous est propre. »

Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue clinicienne

L’autonomie serait-il le plus beau cadeau qu’un parent puisse faire à son enfant ? L’éducation à l’autonomie ? Comment faire ?
Ne pas faire les choses à la place de l’enfant quand celui-ci est en mesure de les exécuter. Ne pas vouloir à la place de son enfant. Accepter l’échec, l’erreur. Accepter la part de souffrance, indissociable de l’apprentissage : souffrance que les parents veulent épargner à leur enfant en voulant l’aider scolairement. Apprendre, c’est difficile, ça nécessite de la volonté, des difficultés, du travail. Cela réclame des efforts. Il faut apprendre à vouloir.

Le goût de l’effort s’apprend en observant ses parents.
« Les enfants apprennent plus en observant qu’en écoutant. »
Evitons les phrases qui font mal. Certaines petites phrases nous échappent :
« Tu n’y arriveras jamais, laisse ! », « Tu es vraiment nul(le) ! »
« Comment se fait-il que tu ne comprennes pas quelque chose d’aussi simple ? »

Faisons-lui confiance. Au tennis, il faut faire et refaire cent fois un service pour en maîtriser le geste. Apprendre, c’est le même processus, il faut être patient pour apprendre et maîtriser une compétence. Après en avoir parlé à l’enseignant de son enfant, je conseille aux parents, adeptes du soutien scolaire, de le déléguer à un professeur, à un professionnel moins impliqué affectivement.

Pascal Dumas

Le 09/04/2020 à 20:10
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

L'indispensable formation d ...

L'indispensable formation des enseignants ...

Réduire la fracture scolaire et sociale

"Il ne suffit d’offrir des tablettes, même en chocolat, pour que l’école entre dans l’ère du numérique !
Les enseignants sont la clé de voûte de cette problématique. Pas de numérique sans le concours des enseignants.

Le 26/12/2019 à 15:54

Des livres à moins d'un euro

Des livres à moins d'un euro

Lire, c’est partir

Un site extraordinaire à connaître !!!
Les livres reviennent à moins d’un euro avec les frais de port.
Vous pouvez aussi commander des CD et des livres audio. Un site idéal pour les enseignants qui veulent récompenser les élèves, leur offrir des livres pour les anniversaires...

Le 26/12/2019 à 15:16

Le rôle des parents

Le rôle des parents

Indispensables parents

Le rôle des parents est fondamental dans la réussite scolaire de leur enfant. Il est indispensable de communiquer directement avec eux afin de les sensibiliser et de les informer. Répétons-le encore, l’école ne peut rien sans les parents, les parents ne peuvent rien sans l’école.

Le 17/11/2019 à 13:52

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire

Dans quelques jours maintenant, la fameuse rentrée scolaire...

Quelques éléments pour préparer cette reprise : nouvelle année scolaire, nouveaux espoirs, nouveaux projets, nouvelles résolutions... Qu’en est-il des attentes ?

Le 31/08/2019 à 23:04

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !