Netcoblog - La classe à la maison

Parents et soutien scolaire

Lorsqu’un papa ou une maman veut aider scolairement son enfant, voici ce qui se passe quelquefois .... Le parent ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas, il perd patience, s’énerve. Pourquoi ? La difficulté, le retard scolaire de son enfant résonne comme l’écho de sa propre histoire scolaire, de ses propres difficultés vécues il y a longtemps.

Le parent a du mal à supporter cette difficulté qu’il revit en souvenir douloureux. Il ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas ! Il y a trop d’amour, trop d’attente, trop d’espoir, trop de proximité affective entre eux.

Trop d’amour = trop de pression = trop de stress.

Attention, les neurosciences ont démontré que le stress est le premier ennemi de l’apprentissage.

Marcel RUFO résume cela très bien.

« Il faut être un parent moyen. Pas trop mais pas trop peu. Finalement, les parents qui valent 12/20 sont des parents géniaux. »

Pour l’enfant, cette pression peut être mal interprétée :
« Si je n’y arrive pas, mon papa, ma maman va-t-il encore m’aimer ? »
« Je ne suis pas digne de mon papa, de ma maman »
« Je suis nul, je n’y arrive pas. »

La relation d’amour entre le parent et l’enfant rend le soutien scolaire inefficace, voir contre-productif. Vouloir aider scolairement son enfant, se substituer au « vouloir » de son enfant permet de gagner du temps, certes, mais n’aide pas l’enfant à devenir autonome, responsable de son propre apprentissage, de son « vouloir », de son devenir d’élève, de son destin scolaire.

L’autonomie est un apprentissage quelquefois long, préalable à la réussite scolaire. Soyons patients, prenons le temps, et faisons confiance à notre enfant.
Alors que faire ? Le maître mot, c’est l’autonomie. L’enfant qui s’autonomise est un enfant qui grandit.

« L’autonomie, c’est le processus par lequel les enfants développent les outils qui leur sont nécessaires afin de s’approprier les choses et pouvoir les faire ou les penser par eux-mêmes. En réalité, la question de l’autonomie recoupe celle de la liberté.
C’est ce qui rend possible le fait d’avoir une vie qui nous est propre. »

Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue clinicienne

L’autonomie serait-il le plus beau cadeau qu’un parent puisse faire à son enfant ? L’éducation à l’autonomie ? Comment faire ?
Ne pas faire les choses à la place de l’enfant quand celui-ci est en mesure de les exécuter. Ne pas vouloir à la place de son enfant. Accepter l’échec, l’erreur. Accepter la part de souffrance, indissociable de l’apprentissage : souffrance que les parents veulent épargner à leur enfant en voulant l’aider scolairement. Apprendre, c’est difficile, ça nécessite de la volonté, des difficultés, du travail. Cela réclame des efforts. Il faut apprendre à vouloir.

Le goût de l’effort s’apprend en observant ses parents.
« Les enfants apprennent plus en observant qu’en écoutant. »
Evitons les phrases qui font mal. Certaines petites phrases nous échappent :
« Tu n’y arriveras jamais, laisse ! », « Tu es vraiment nul(le) ! »
« Comment se fait-il que tu ne comprennes pas quelque chose d’aussi simple ? »

Faisons-lui confiance. Au tennis, il faut faire et refaire cent fois un service pour en maîtriser le geste. Apprendre, c’est le même processus, il faut être patient pour apprendre et maîtriser une compétence. Après en avoir parlé à l’enseignant de son enfant, je conseille aux parents, adeptes du soutien scolaire, de le déléguer à un professeur, à un professionnel moins impliqué affectivement.

Pascal Dumas

Le 29/10/2021 à 14:16
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

Apprendre à lire

Apprendre à lire

L'enseignement de la lecture

L’apprentissage de la lecture est emblématique, il est la première fracture scolaire. Pourtant, tous les enfants peuvent apprendre à lire … (mêmes ceux qui ont de réelles difficultés orthophoniques). Il constitue certainement l’élément le plus discriminant à l’école. Un enfant qui a des difficultés de décodage n’aimera pas lire. Un enfant qui n’aime pas lire ne lira pas, et ne progressera pas. C’est en lisant que l’on s’améliore. Nous étions dans une spirale, la difficulté scolaire. Les méthodes utilisées dans les écoles étaient-elles les plus facilitantes pour les élèves ?

Le 23/11/2022 à 13:06

La timidité d'un élève à...

La timidité d'un élève à l'école

La timidité à l’école

La timidité à l’école, en classe, est une difficulté supplémentaire pour l’enfant qu’il convient de bien mesurer.
Un élève timide s’exprime doucement, très doucement. Parfois, il ne s’exprime pas.
L’expression orale est très importante en classe.
Sa maîtrise se manifeste par toute une série de compétences qui sont évaluées à l’école maternelle et à l’école primaire, du CP au CM2. L’enfant timide aura du mal à communiquer clairement et distinctement ses idées, à réciter une poésie, à faire un exposé avec un volume sonore nécessaire à l’attention de ses camarades.

Le 29/10/2021 à 15:24

Platon, éléments de réfl ...

Platon, éléments de réflexion ...

Platon, pensées sur l'éducation ...
Apprentissage ...
" Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun. "
Le début de la tyrannie ...
" Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. "

Le 29/10/2021 à 15:13

L'école, un enjeu familial ...

L'école, un enjeu familial ...

L'école est devenue un enjeu familial.

Marcel Rufo nous explique que le stress est le premier ennemi des apprentissages. Le rôle des parents y est encore fondamental. La réussite scolaire s'est imposée comme une exigence dans beaucoup de familles. Soyons des parents positifs.
Tu réussiras mieux que moi

Le 29/10/2021 à 14:54

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !