Netcoblog - L'indispensable formation des enseignants ...

Réduire la fracture scolaire et sociale

"Il ne suffit d’offrir des tablettes, même en chocolat, pour que l’école entre dans l’ère du numérique !
Les enseignants sont la clé de voûte de cette problématique. Pas de numérique sans le concours des enseignants.

Il faut préalablement les intéresser, les motiver, les initier à l’usage du numérique, les former à l'usage de la classe inversée.
L’école primaire, même numérique ne pourra jamais se passer de l’enseignant.

Un enfant, un élève a besoin d’être cadré, aimé, motivé, dirigé, éclairé, enseigné…

Le numérique à l’école primaire n’est qu’un outil complémentaire extraordinaire, passionnant, motivant…
Son usage permettrait un travail plus autonome des élèves

Tout passe par la formation ....

L’enseignant a besoin de savoir le pourquoi, l’intérêt du numérique en classe, à l’école.
Pourquoi la classe inversée ?
Quel est l'intérêt ?
Pourquoi communiquer par mail avec les familles ?
Quelle est la force des exercices interactifs, des jeux éducatifs ?
Pourquoi les vidéos ludo-pédagogiques sont-elles plébiscitées par les élèves?

Quelques pistes ...

Le numérique en classe, c’est un élément de motivation extraordinaire pour les élèves, de la communication avec les familles, de l’information : une école ouverte et conviviale.
La classe inversée, c’est aussi accepter de partager un peu de sa compétence, au profit de l’autonomie, du travail numérique. Le numérique permettrait une délocalisation des savoirs, des exercices.
Un élève autonome, c’est aussi un peu moins de travail pour l’enseignant… La classe inversée est une démarche qui motive les élèves. La vidéo s'adresse à tous les profils pédagogiques.

Attention aux consignes ...

Le numérique va vite, très vite, les élèves, habitués aux tablettes et à leur environnement intuitif veulent aller encore plus vite… comme dans un jeu. Les applications que proposent les tablettes sont multimédia, ludiques, intuitives. Les élèves n’ont plus besoin de lire pour comprendre le sens de l’exercice. Le tout tablette à l’école n’encourage pas la lecture de consignes, indispensable à l’école.

A l’école, comme sur un écran, il faut lire, lire, se corriger, relire et apprendre à faire attention.
Le temps de l’évocation  sera toujours indispensable, même sur un écran ! N’allons pas trop vite !

L’usage des mail parents-enseignants

Le numérique permet aux familles recomposées, divorcées de rester facilement en contact avec l’école. L’utilisation des email pour communiquer avec les familles permettrait une plus grande convivialité, une plus grande réactivité des familles, des enseignants.
La communication numérique permettrait une vraie collaboration entre enseignants et parents, condition de la réussite scolaire…

Le périscolaire, apprendre en s'amusant

La fracture scolaire est l’affaire de tous ! L’Éducation nationale n’a plus le monopole pour la réduire. Elle doit l’accepter, partager, apprendre à mutualiser les ressources. Les mairies ont aussi un rôle important à jouer. Elles équipent déjà les écoles.
Les enfants adorent les jeux vidéo, les moments périscolaires pourraient aussi proposer d'allier l'utile à l'agréable : utiliser des sites de soutien scolaire en ligne en salle informatique. C’est encore une question de courage. Proposer aux enfants, aux parents un service public gratuit de soutien scolaire en ligne sur le temps périscolaire et scolaire. Cet investissement pourrait être mutualisé entre les mairies et l’Éducation nationale. Il coûterait certainement moins que l’opération ORDIVAL, 10 millions d’euros par an, uniquement pour le Val-de-Marne.

Pascal  Dumas

Le 26/12/2019 à 15:54
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

La classe à la maison

La classe à la maison

Parents et soutien scolaire

Lorsqu’un papa ou une maman veut aider scolairement son enfant, voici ce qui se passe quelquefois .... Le parent ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas, il perd patience, s’énerve. Pourquoi ? La difficulté, le retard scolaire de son enfant résonne comme l’écho de sa propre histoire scolaire, de ses propres difficultés vécues il y a longtemps.

Le 09/04/2020 à 20:10

Des livres à moins d'un euro

Des livres à moins d'un euro

Lire, c’est partir

Un site extraordinaire à connaître !!!
Les livres reviennent à moins d’un euro avec les frais de port.
Vous pouvez aussi commander des CD et des livres audio. Un site idéal pour les enseignants qui veulent récompenser les élèves, leur offrir des livres pour les anniversaires...

Le 26/12/2019 à 15:16

Le rôle des parents

Le rôle des parents

Indispensables parents

Le rôle des parents est fondamental dans la réussite scolaire de leur enfant. Il est indispensable de communiquer directement avec eux afin de les sensibiliser et de les informer. Répétons-le encore, l’école ne peut rien sans les parents, les parents ne peuvent rien sans l’école.

Le 17/11/2019 à 13:52

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire

Dans quelques jours maintenant, la fameuse rentrée scolaire...

Quelques éléments pour préparer cette reprise : nouvelle année scolaire, nouveaux espoirs, nouveaux projets, nouvelles résolutions... Qu’en est-il des attentes ?

Le 31/08/2019 à 23:04

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !