Netcoblog - L'indispensable formation des enseignants ...

Réduire la fracture scolaire et sociale

"Il ne suffit d’offrir des tablettes, même en chocolat, pour que l’école entre dans l’ère du numérique !
Les enseignants sont la clé de voûte de cette problématique. Pas de numérique sans le concours des enseignants.

Il faut préalablement les intéresser, les motiver, les initier à l’usage du numérique, les former à l'usage de la classe inversée.
L’école primaire, même numérique ne pourra jamais se passer de l’enseignant.

Un enfant, un élève a besoin d’être cadré, aimé, motivé, dirigé, éclairé, enseigné…

Le numérique à l’école primaire n’est qu’un outil complémentaire extraordinaire, passionnant, motivant…
Son usage permettrait un travail plus autonome des élèves

Tout passe par la formation ....

L’enseignant a besoin de savoir le pourquoi, l’intérêt du numérique en classe, à l’école.
Pourquoi la classe inversée ?
Quel est l'intérêt ?
Pourquoi communiquer par mail avec les familles ?
Quelle est la force des exercices interactifs, des jeux éducatifs ?
Pourquoi les vidéos ludo-pédagogiques sont-elles plébiscitées par les élèves?

Quelques pistes ...

Le numérique en classe, c’est un élément de motivation extraordinaire pour les élèves, de la communication avec les familles, de l’information : une école ouverte et conviviale.
La classe inversée, c’est aussi accepter de partager un peu de sa compétence, au profit de l’autonomie, du travail numérique. Le numérique permettrait une délocalisation des savoirs, des exercices.
Un élève autonome, c’est aussi un peu moins de travail pour l’enseignant… La classe inversée est une démarche qui motive les élèves. La vidéo s'adresse à tous les profils pédagogiques.

Attention aux consignes ...

Le numérique va vite, très vite, les élèves, habitués aux tablettes et à leur environnement intuitif veulent aller encore plus vite… comme dans un jeu. Les applications que proposent les tablettes sont multimédia, ludiques, intuitives. Les élèves n’ont plus besoin de lire pour comprendre le sens de l’exercice. Le tout tablette à l’école n’encourage pas la lecture de consignes, indispensable à l’école.

A l’école, comme sur un écran, il faut lire, lire, se corriger, relire et apprendre à faire attention.
Le temps de l’évocation  sera toujours indispensable, même sur un écran ! N’allons pas trop vite !

L’usage des mail parents-enseignants

Le numérique permet aux familles recomposées, divorcées de rester facilement en contact avec l’école. L’utilisation des email pour communiquer avec les familles permettrait une plus grande convivialité, une plus grande réactivité des familles, des enseignants.
La communication numérique permettrait une vraie collaboration entre enseignants et parents, condition de la réussite scolaire…

Le périscolaire, apprendre en s'amusant

La fracture scolaire est l’affaire de tous ! L’Éducation nationale n’a plus le monopole pour la réduire. Elle doit l’accepter, partager, apprendre à mutualiser les ressources. Les mairies ont aussi un rôle important à jouer. Elles équipent déjà les écoles.
Les enfants adorent les jeux vidéo, les moments périscolaires pourraient aussi proposer d'allier l'utile à l'agréable : utiliser des sites de soutien scolaire en ligne en salle informatique. C’est encore une question de courage. Proposer aux enfants, aux parents un service public gratuit de soutien scolaire en ligne sur le temps périscolaire et scolaire. Cet investissement pourrait être mutualisé entre les mairies et l’Éducation nationale. Il coûterait certainement moins que l’opération ORDIVAL, 10 millions d’euros par an, uniquement pour le Val-de-Marne.

Pascal  Dumas

Le 26/12/2019 à 15:54
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

Apprendre à lire

Apprendre à lire

L'enseignement de la lecture

L’apprentissage de la lecture est emblématique, il est la première fracture scolaire. Pourtant, tous les enfants peuvent apprendre à lire … (mêmes ceux qui ont de réelles difficultés orthophoniques). Il constitue certainement l’élément le plus discriminant à l’école. Un enfant qui a des difficultés de décodage n’aimera pas lire. Un enfant qui n’aime pas lire ne lira pas, et ne progressera pas. C’est en lisant que l’on s’améliore. Nous étions dans une spirale, la difficulté scolaire. Les méthodes utilisées dans les écoles étaient-elles les plus facilitantes pour les élèves ?

Le 23/11/2022 à 13:06

La timidité d'un élève à...

La timidité d'un élève à l'école

La timidité à l’école

La timidité à l’école, en classe, est une difficulté supplémentaire pour l’enfant qu’il convient de bien mesurer.
Un élève timide s’exprime doucement, très doucement. Parfois, il ne s’exprime pas.
L’expression orale est très importante en classe.
Sa maîtrise se manifeste par toute une série de compétences qui sont évaluées à l’école maternelle et à l’école primaire, du CP au CM2. L’enfant timide aura du mal à communiquer clairement et distinctement ses idées, à réciter une poésie, à faire un exposé avec un volume sonore nécessaire à l’attention de ses camarades.

Le 29/10/2021 à 15:24

Platon, éléments de réfl ...

Platon, éléments de réflexion ...

Platon, pensées sur l'éducation ...
Apprentissage ...
" Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun. "
Le début de la tyrannie ...
" Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. "

Le 29/10/2021 à 15:13

L'école, un enjeu familial ...

L'école, un enjeu familial ...

L'école est devenue un enjeu familial.

Marcel Rufo nous explique que le stress est le premier ennemi des apprentissages. Le rôle des parents y est encore fondamental. La réussite scolaire s'est imposée comme une exigence dans beaucoup de familles. Soyons des parents positifs.
Tu réussiras mieux que moi

Le 29/10/2021 à 14:54

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !