Netcoblog - Le numérique, une chance pour l'école

Les jeux éducatifs en ligne / La classe inversée

Le numérique, une chance pour les élèves ?
L’usage du numérique est une véritable révolution culturelle, technologique, sociétale comme le fut l’électricité à la fin du XIXe siècle.

L’école ne pourra pas faire sans. L’usage du numérique s’est imposé dans notre vie. Les réseaux sociaux ont changé nos habitudes. On peut être pour ou contre, c’est comme ça... C’est comme si, au début du XXe siècle, on avait continué à utiliser des bougies en refusant l’incroyable révolution technologique que représentait l’avènement de l’électricité.

Le numérique est une formidable énergie au service de la motivation. Utilisons-le ! La classe inversée motive les élèves.

Les enfants sont captivés par le numérique, qui fait partie de leur vie. Ils s’y intéressent avec passion. Cette passion doit être modérée, l’usage du numérique devant être raisonnable et pondéré.La vidéo, Youtube sont devenus le premier canal d'apprentissage dans le monde. Une vidéo sur l'imparfait est plus efficace qu'une leçon en classe !

La motivation et la volonté sont les clés de voûte de toutes les réussites.

Alain développait cette idée en ces termes :

« Il faut intéresser les enfants, leur donner envie d’apprendre à vouloir. Il faut faire, refaire, se tromper, recommencer dans la bonne humeur jusqu’à ce que le métier rentre... »
« Nul ne s'instruit en écoutant... »
« L'enfant ne s'intéresse qu’à ce qu'il fait... »
« Tout est là ! »

Les cours en ligne, une habitude, une éducation.

Tablettes et PC ne sont que « des outils » motivants, passionnants, puissants, mais qui ne pourront jamais remplacer la relation avec un professeur.
Ils permettent par contre à tous les enfants, de Neuilly-sur-Seine, de la Courneuve ou de Bry-sur-Marne, de s’entraîner à la maison, de manière autonome, à la maîtrise des compétences scolaires : les fameux exercices d’application.
Ils permettent de mieux comprendre les notions apprises à l'école, en grammaire, en numération, etc...grâce aux vidéos ludo-pédagogiques.

Est-ce une révolution pour l’école ? Une chance pour les élèves ?

Les tablettes, les exercices et cours en ligne réussiront-ils là où la radio et la télévision ont échoué ?
Le numérique est un énergie motivante .
Que cette énergie se mette au service des apprentissages, au service de l'école, au service des parents, des élèves, au service de l’égalité, au service de la volonté de réussir.
Pascal Dumas

Le 31/08/2019 à 23:01
Retour aux articles

Derniers articles publiés :

La classe à la maison

La classe à la maison

Parents et soutien scolaire

Lorsqu’un papa ou une maman veut aider scolairement son enfant, voici ce qui se passe quelquefois .... Le parent ne comprend pas que son enfant n’y arrive pas, il perd patience, s’énerve. Pourquoi ? La difficulté, le retard scolaire de son enfant résonne comme l’écho de sa propre histoire scolaire, de ses propres difficultés vécues il y a longtemps.

Le 09/04/2020 à 20:10

L'indispensable formation d ...

L'indispensable formation des enseignants ...

Réduire la fracture scolaire et sociale

"Il ne suffit d’offrir des tablettes, même en chocolat, pour que l’école entre dans l’ère du numérique !
Les enseignants sont la clé de voûte de cette problématique. Pas de numérique sans le concours des enseignants.

Le 26/12/2019 à 15:54

Des livres à moins d'un euro

Des livres à moins d'un euro

Lire, c’est partir

Un site extraordinaire à connaître !!!
Les livres reviennent à moins d’un euro avec les frais de port.
Vous pouvez aussi commander des CD et des livres audio. Un site idéal pour les enseignants qui veulent récompenser les élèves, leur offrir des livres pour les anniversaires...

Le 26/12/2019 à 15:16

Le rôle des parents

Le rôle des parents

Indispensables parents

Le rôle des parents est fondamental dans la réussite scolaire de leur enfant. Il est indispensable de communiquer directement avec eux afin de les sensibiliser et de les informer. Répétons-le encore, l’école ne peut rien sans les parents, les parents ne peuvent rien sans l’école.

Le 17/11/2019 à 13:52

Rendez-vous sur le Psychoblog pour obtenir les précieux conseils d'un pédopsychiatre.

Consultez le ici !